Lorsque la façade d’une maison est marquée par le temps et qu’elle devient terne ou fatiguée, elle ne présente plus la même image chaleureuse et attrayante. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux de rénovation pour lui apporter un coup de neuf. Quelles sont les procédures à suivre pour rajeunir la façade votre maison ?
Nettoyez la façade et traitez les imperfections
Les intempéries, les végétaux et la pollution dégradent la façade et causent le développement de micro-organismes (mousses, algues, champignons, etc.). Aussi, ils affaiblissent la structure de la façade et permettent l’infiltration de l’eau via les murs extérieurs. Pour lui redonner de l’éclat, il faudra rénover la façade.
Pour ce faire, vous pouvez passer par des sites spécialisés comme par exemple https://urbel.fr pour profiter des conseils et de l’accompagnement d’experts qualifiés dans le domaine. La première étape de la rénovation de la façade sera de décrasser et de nettoyer les murs. On parle de « ravalement de façade ». Ceci permet de détecter plus facilement les imperfections présentes sur les murs extérieurs. Aussi, cette opération permet de bien préparer la façade pour la pose d’un nouveau revêtement.
Le ravalement peut se faire par brossage manuel ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Lorsqu’il est bien fait, il permet le décapage des murs et le retrait des déchets. L’opération prend fin avec l’application d’un hydrofuge de façade (peinture de façade), produit incolore qui assure l’étanchéité des murs.
Installez un nouveau revêtement de façade
Après le ravalement de façade, il faut maintenant poser un nouveau revêtement. Au-dessus du matériau de base (la pierre, la brique ou le béton), vous avez l’enduit qui protège le logement et l’uniformise. Aussi, ce revêtement permet de définir le style de déco extérieur et d’améliorer le confort à l’intérieur du bâti.
Pour choisir le nouveau revêtement de façade, vous devez tenir compte du support existant au risque de choisir un matériau qui n’adhère pas aux murs. Pour ne pas faire un mauvais choix, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel. En fonction du revêtement existant de votre façade, vous pouvez opter pour un enduit minéral (épais ou mince), organominéral ou organique.
Les enduits minéraux sont adaptés aux anciennes maisons. Ils offrent plusieurs types de finitions : écrasé, gratté ou taloché. Certains s’appliquent à l’aide d’une brosse ou d’une truelle. D’autres par contre sont projetables. Ces derniers sont destinés aux professionnels qui disposent d’une machine. Quant aux enduits organiques, ils se posent souvent à la taloche et proposent également différentes finitions. Le choix de la technique choisie dépendra du résultat escompté.
Repeignez la façade en finition
La dernière étape pour la rénovation de votre façade est de faire une nouvelle peinture pour un meilleur rendu. Vous pourrez notamment choisir entre :
- le gris, anthracite, teinté de bleu ou clair : cette couleur rafraîchit la façade avec une touche de modernité et d’élégance,
- les tons neutres comme le taupe ou le beige : permettent de donner un nouveau charme à la façade,
- le vert sauge : qui peut se passer en contraste avec des détails blancs.
Pour donner encore plus d’éclats à la façade, pourquoi ne pas la décorer avec des plantes. Parmi les plus appréciés des décorateurs, vous pouvez opter pour la glycine qui apporte de belles couleurs violacées au logement. Le rosier offre un aspect romantique et teinté à la façade. Vous avez aussi le lierre qui grandit lentement avec un feuillage vert pénétrant.
Sollicitez un spécialiste pour un meilleur rendu
La rénovation de façade nécessite de recourir à des matériaux dont l’usage doit se faire dans les règles de l’art. Alors, pour s’assurer d’avoir des résultats satisfaisants, il est préférable de confier l’exécution des travaux à un spécialiste. Choisir un expert qualifié et expérimenté pour s’occuper de la rénovation de votre façade vous garantira un travail soigneux. Vous gagnerez un temps précieux et vous profiterez de ses conseils avisés. En plus, vos travaux seront couverts par la garantie décennale.