Chauffe-eau électrique : entretien et astuces pour réduire le coût d’énergie

Conçu pour produire la quantité d’eau chaude nécessaire en tout milieu, le chauffe-eau est un élément indispensable pour ses usages. Cet équipement mérite de l’entretien comme tout autre. Il fait partir des éléments augmentant votre facture électrique. Il est donc important de savoir comment vous en servir pour en réduire le coût de consommation.

L’entretien du chauffe-eau électrique

Pour chauffer de l’eau et le stocker dans le but de l’utiliser à tout moment, tout le monde recourt au chauffe-eau électrique. C’est donc un élément aussi important qu’une cheminée. Il faut de ce fait en acheter un, qui puisse être performant. Pour une satisfaction totale et un coût raisonnable, commander son chauffe-eau électrique sur cedeo.fr est une option que vous ne regretterez point.

L’entretien et le détartrage

Son usage périodique oblige un entretien régulier. L’entretien du chauffe-eau électrique doit être pour vous un réflexe. En effet, même sans l’exigence d’une loi, tout équipement nécessite une prise de soin sans pareil. Cela vous permet de prolonger sa durée d’usage et vous donne le temps de l’amortir. Ayez à l’esprit que pour un chauffe-eau à gaz, la loi vous impose un entretien annuel effectué par un professionnel.

Par ailleurs, notez que l’entretien du chauffe-eau électrique est basé sur son groupe de sécurité. Ainsi, le processus d’entretien varie en fonction du type. Un chauffe-eau électrique avec résistance blindée ne s’entretient pas de la même façon que celle à résistance stéatite.

Outre l’entretien, le détartrage est aussi indispensable pour le chauffe-eau électrique. Sa fréquence varie en fonction du milieu. Pour les zones avec de l’eau dure ou calcaire, passez au détartrage au moins une fois l’an. Les eaux douces n’encombrent pas autant le chauffe-eau électrique. Si vous êtes dans ce genre de milieu, un détartrage chaque 3 ans n’endommagera pas la performance de votre appareil.

Astuces pour faire des économies d’énergies

Légions sont les astuces susceptibles de vous aider à réduire votre facture malgré l’utilisation d’un chauffe-eau électrique. Il est recommandé d’acheter les équipements A+++ qui tiennent compte de l’économie d’énergie et d’eau depuis leur plan de fabrication. C’est donc depuis l’achat qu’il faut avoir le premier réflexe économique.

Donnez de la priorité aux douches par rapport aux bains. Les bains sont longs et pour les faire il faut une énorme quantité d’eau chaude. En imaginant le temps de chauffage et la quantité d’eau chauffée pour votre bain, vous avez une idée du nombre de KW épuisé par votre chauffe-eau. Cela vous donne donc un aperçu de votre prochaine facture.

Les petits gestes comme vérifier les fuites d’eau des appareils de consommation tels que le chauffe-eau de votre maison vous épargne une facture onéreuse. Réguler souvent la température de ce dernier sur 50-55°C limite la consommation en eau et en électricité.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation, laissez-le fonctionner normalement. En réalité, le chauffe-eau bien isolé est comparable à une bouteille isothermique. Il n’a donc pas besoin d’une forte quantité d’énergie pour garder dans le temps une eau déjà chaude. Lorsque vous débranchez le système d’alimentation pendant une journée de travail ou une nuit, l’eau chaude aura certainement refroidi. Pour la réchauffer, le chauffe-eau aura besoin de plus d’énergie puisqu’il devra maintenant réchauffer une eau refroidie. Dans ce cas, la consommation d’énergie augmentera.

Laisser un commentaire