Le propriétaire ou la personne en charge d’une habitation est tenu de veiller à l’entretien des canalisations de plomberie des eaux usées afin d’assurer le confort ainsi que la sécurité des résidents du logement en question. Nous aborderons dans ce qui va suivre les moyens disponibles pour assurer ce type de procédure, les réglementations en cours dans le domaine de même que les personnes que vous devez contacter pour prendre en charge l’intervention à Paris et en Île-de-France.
Pourquoi est-il important d’entretenir ses canalisations ?
L’écoulement des systèmes d’eaux usées impliquant des canalisations résulte dans la majeure partie des cas en une création de dépôts résiduels au niveau des parois. Cette accumulation peut causer au fil du temps un encrassement plus ou moins important des conduits entraînant par la même occasion une réduction du diamètre de base des tuyaux et, de ce fait, l’écoulement normal de l’eau. Il est utile de noter que ces dépôts formés peuvent être causés par plusieurs types de déchets tels que :
- Le tartre ;
- Des débris ;
- Des matières organiques ;
- De la graisse résiduelle.
Outre l’aspect mécanique induit par la diminution de l’écoulement de l’eau, la dégradation des matières organiques présentes dans les canalisations peut aussi avoir pour résultat de créer du sulfure d’hydrogène qui est un gaz toxique. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet en effectuant un devis curage canalisation chez un expert.
Comment est réalisé un curage de canalisations à Paris ?
Il existe plusieurs méthodes pour procéder à un curage des canalisations, toutefois, la plus utilisée reste celle du curage technique aussi connu dans le domaine sous l’appellation d’hydrocurage. Ce procédé consiste en clair à nettoyer les tuyaux encrassés en utilisant des jets d’eau à haute pression. La plupart des intervenants à Paris ou en Île-de-France effectuent en amont une étape d’évaluation qui prévoit le repérage des canalisations en utilisant un modèle de caméra étanche. Le dépôt qui s’est accumulé se trouve ensuite évacué grâce à une buse adaptée reliée à une citerne.
Alternative basse pression
S’il est efficace, le drainage à haute pression implique des risques de fragilisation des canalisations ce qui peut par la suite entraîner des fuites ou des problèmes de rupture. Le curage à basse pression, quant à lui, passe par un mélange qui contient une solution bactérienne capable de traiter les éventuels dépôts grâce à des agents chimiques actifs. La méthode permet de plus de retirer le calcaire présent dans les tuyaux évitant par la même occasion une possible formation de tartre.
Lieux concernés
Un curage des canalisations peut être utile dans n’importe quel endroit où des installations du genre sont mises en place. Les experts du domaine à Paris et en Île-de-France peuvent, quant à eux, intervenir aussi bien dans des maisons et appartements que pour des immeubles. Leur travail peut à son tour être uniquement de décrasser les canalisations ou se compléter avec un assainissement.
Contacter un intervenant pour un curage de canalisations à Paris
Vous pouvez joindre un spécialiste du curage des canalisations en Île-de-France ou à Paris via le numéro de téléphone de l’agence ou encore sur le site internet de cette dernière. Il existe globalement deux types d’intervention avec les appels et les prises de rendez-vous classiques ou les demandes de curage en urgence.
Celles-ci sont généralement le résultat d’un encrassement qui a beaucoup duré et qui a fini par libérer des substances nocives comme le sulfure d’hydrogène qui va, par exemple, se manifester par une forte odeur très distinctive. Les délais d’intervention pour les urgences peuvent varier en fonction de l’arrondissement où vous êtes situé ou bien selon l’heure d’appel.