Que ce soit pour Construire une salle de bain ou rénover son ancienne salle de bain, il est nécessaire de prévoir le budget nécessaire à cette opération. En effet, les différents travaux de rénovations sont connus pour leur prix élevé en raison du calcul de ce dernier au mètre carré. De ce fait, lors du calcul du coût de rénovation de sa salle de bain, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Comment établir le devis de rénovation de sa salle de bain ? On vous dit tout dans la suite de cet article !
Quel prix pour une salle de bain ?
Destiné à être créer ou optimiser, différentes raisons peuvent amener à entamer des travaux au sein de sa salle de bain. En règle générale, cette pièce utilisée au quotidien entraîne des travaux de rénovation chaque 10 ans en moyenne.
Lors de ces travaux d’innovation, il est nécessaire de débuter par une première étape d’établissement du devis de sa salle de bain. Ce dernier dépend de différents facteurs comme cité plus haut dans notre article.
Prix par type de travaux
Calculé au mètre carré, le prix d’une salle de bain est principalement dépendant des équipements utilisés, meubles choisit et complexité des travaux en question.
- pour un changement de décor, il est possible d’opter pour un simple rafraîchissement de sa salle de bain ;
- pour une modification en profondeur de la structure de cette dernière, il est nécessaire de se tourner vers une rénovation totale ou une création de salle de bain ;
- enfin, pour offrir une salle de bain équipée avec un confort total, il est judicieux d’opter pour la création d’une salle de bain total confort.
Rafraîchissement d’une salle de bain
Le rafraîchissement d’une salle de bain consiste en un changement complet de la salle de bain. De ce fait, il est nécessaire de passer par une étape de travaux longs et compliqués. Pour ce type de travaux, l’esthétique est la motivation principale pour plus de 4 français sur 10. Dans ce cas de figure, un simple rafraîchissement suffit sans toucher aux structures principales des conduits ou autres.
Le devis de rénovation d’une salle de bain par un simple rafraîchissement varie principalement entre 500 et 800 euros par mètre carré.
Pour apporter du nouveau à sa salle de bain et rafraîchir cette dernière, voici les solutions pouvant être envisagées :
- échanger son lavabo sur pied par un meuble vasque moderne équipé d’un rangement et d’un grand miroir ;
- remplacer sa cabine de douche classique par une cabine plus moderne élégante et épurée ;
- remplacer les carrelages du sol et du mur en procédant à une dépose de l’ancien carrelage et une pose du nouveau ;
- opter pour des solutions alternatives telles que les adhésifs pour carrelage mural ou encore une pose de stratifié au sol ;
- enfin, la peinture du plafond afin de recouvrir les traces d’humidité.
La rénovation d’une salle de bain
Pour une véritable rénovation, il est nécessaire d’intervenir en profondeur sur la structure de la salle de bain. En effet, cette pièce généralement réduite nécessite une excellente optimisation.
Le coût de la rénovation d’une salle de bain comprend les aspects suivants :
- la transformation d’éléments comme les baignoires en douche ;
- le déplacement d’éléments ;
- un remplacement des WC ;
- un changement de revêtement du mur ou du sol ;
- la peinture du plafond ;
- des travaux de plomberie sur les canalisations et les arrivées d’eau.
En fonction des matériaux mais aussi de la main d’œuvre, le devis de rénovation d’une salle de bain varie entre 800 à 1100 euros par mètre carré.
Création d’une salle de bain confort
La création d’une salle de bain confort offre à son utilisateur des options multiples aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Toutefois, le prix de ce type de salle de bain est considérablement élevé comparer à celui d’une rénovation ou d’un rafraîchissement. En effet, le coût moyen à prévoir pour la création d’une salle de bain confort varie entre 1100 et 2000 euros.
Au sein d’une salle de bain confort, on retrouve :
- une douche italienne esthétique et adaptée aux personnes à mobilité réduite ;
- une double vasque ou double lavabo très confortable si l’habitation est occupée par plusieurs personnes ;
- des WC suspendus, ces derniers permettent aussi bien un aspect esthétique qu’un nettoyage facile du sol ;
- une baignoire ;
- un chauffage intégré au sol ainsi qu’un carrelage anti pieds froids ;
- un revêtement du sol, mur et plafond ;
- des travaux de plomberie conséquente pour assurer une arrivée d’eau chaude et froide en permanence.
Quel prix pour rénover la plomberie de sa salle de bain
Lors de la rénovation de sa salle de bain, les travaux relatifs à la plomberie sans souvent inévitables. En effet, ces derniers permettent une meilleure alimentation en eau chaude et froide ainsi qu’une pression adéquate de l’eau. Comme pour tous autres travaux, il est nécessaire d’établir un devis de plomberie salle de bain avant d’entamer cette étape. Ce devis en question repose principalement sur le type d’équipement choisis. Ces derniers varient en fonction du model ainsi que de la gamme du matériel :
- pour une installation de WC, le prix moyen varie entre 350 et 1000 euros ;
- pour une installation de lavabo, le prix moyen varie entre 360 et 1000 euros ;
- pour la pose d’une douche, le prix moyen varie entre 560 et 1700 euros ;
- pour l’installation d’une baignoire, le prix moyen varie entre 775 et 2300 euros.
Prix d’un carrelage de salle de bain au m²
Comme pour le reste des travaux, le prix de pose d’un carrelage dépend du type de matériau utilisés. Afin d’effectuer un devis pour pose de carrelage de salle de bain variera selon le coût du carrelage en question ainsi que les tarifs de travail des carreleurs.
Il est important de savoir que le prix de pose d’un carrelage se situe entre 15 et 150 euros, sans prendre en considération les frais de pose. Quant aux frais de pose, il sont en général entre 20 et 50 euros pour le mètre carré.
En comptant les deux frais dans votre facture, le prix total sera compris entre 35 et 190 euros en moyenne. Ce tarif dépendra toutefois de la région dans laquelle vous habitez, qui aura une influence directe sur le tarif des carreleurs.
Pour ce qui est de la pose d’un carrelage en céramique dans votre salle de bain, le prix débutera en général à partir de 50 euros par mètre carré, en incluant la pose et le carrelage. Ce type de carrelage se distingue des autres pour sa résistance à la forte humidité, car ce dernier est fait de grès cérame cuits à haute température pour leur conférer toute leur robustesse.
Pour ce qui est des carrelage en pierre naturelle, étant un composant naturel, ce dernier est évidemment plus coûteux que le reste. Son prix évolue entre 60 et 260 euros. la pose se fait avec des tarifs d’un minimum de 100 euros. en choisissant le type de pierre, la facture finale pourra changer. En effet, le travertin étant la pierre naturelle la moins chère se fera à un prix minimum de 60 euros le m². Quant au marbre, par exemple, qui est considéré comme la gamme de luxe du marché, sa pose se fait avec un minimum de 200 euros.
Le prix de pose du carrelage pour salle de bain peut également dépendra de la technique de pose utilisée, à savoir :
- Pose droite : de 20 à 30 euros ;
- Pose diagonale : de 30 à 35 euros ;
- Pose décalée : de 35 à 45 euros ;
- Pose personnalisée : jusqu’à 50 euros.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des points cités précédemment
type de rénovation | composition | tarif de la rénovation |
rafraîchissement de salle de bain | inclue la rénovation de la douche, de la peinture du plafond, du sol/ carrelage ainsi que du lavabo | son prix varie entre 500 et 800 euros |
rénovation d’une salle de bain | inclue la transformation de baignoire en douche, le lavabo, la peinture des murs et le plafond | son prix varie entre 800 et 1000 euros |
création d’une salle de bain confort | installation d’une douche à l’italienne, de chauffage au sol, de lavabo et WC suspendu , rénovation de la plomberie | son prix varie entre 1000 et 2000 euros |
Exemples de devis pour salle de bain
Afin de vous éclaircir les idées sur les tarifs d’installation d’une salle de bain, nous avons effectué des exemples de devis sur deux types de salle de bain :
Coûts de rénovation d’une salle de bain 4 m²
Afin de rénover une petite salle de bain d’environ 4 m², vous devez prévoir un budget de près de 2800 euros, soit environ 700 euros pour un m². Le calcul de devis pour salle de bain de 4m² se fait selon les facteurs cités précédemment.
Ceci dit, ce prix peut monter jusqu’à 7000 euros si les travaux sont lourds et que la rénovation se fait sur plusieurs plans (douche, lavabo, meuble, carrelage, vasque meublée…)
Coûts de rénovation d’une salle de bain de 5 m²
En termes général, le devis de rénovation d’une salle de bain de 5m² s’élèvera jusqu’à 3500 euros pour des opérations simples. Toutefois, comme pour les salles de bains à 4 m², ce prix peut augmenter avec le nombre de travaux à faire.