Avec une once d’ingéniosité et une bonne dose d’huile de coude, vous pouvez mettre en valeur votre escalier en le customisant. Le but étant de le transformer en un élément phare de votre intérieur. Nous vous livrons donc quelques idées inspirantes pour redonner un coup de pep’s à ce lieu de passage.
Apposez des stickers carrelage sur les contremarches
Pour gagner du temps et réaliser un maximum d’économie, commencez par embellir les contremarches de votre escalier avec des stickers aspect carrelage. Le choix se révèle très large en termes d’effets visuels : marbre, ciment, pierre, mosaïque, rétro. Cela fait quelques années déjà que les autocollants permettent de créer différents styles décoratifs. Vous trouverez d’ailleurs plus de 200 modèles d’autocollants tendance sur Stickers-Carrelage.fr, afin de redonner des couleurs à votre intérieur. Les stickers imitation carreau de ciment apporteront une touche de modernité à votre escalier. Ils se nettoient très facilement et se retirent rapidement sans laisser de traces. Cette solution de customisation convient particulièrement aux locataires qui souhaitent personnaliser leur logement à moindre coût et en toute simplicité.
Ornez le mur de l’escalier avec des photos encadrées
Les cadres photo viennent également orner le mur de l’escalier, même s’il n’est pas toujours évident de les disposer harmonieusement. À quelle hauteur les accrocher ? Combien de cadres faut-il mettre en place ? Faut-il les accumuler ou créer un style qui incite la personne qui emprunte l’escalier à y jeter un œil ?
Pour commencer, choisissez soigneusement les photos de familles que vous exposerez au niveau de l’escalier. Vous pouvez également encadrer de vieux canevas brodés ou encore des cartes postales anciennes. Faites juste en sorte que tous les cadres aient une thématique commune : cela peut être le sujet (collection de papillons, cartes postales, photos de famille), la forme ou la couleur des cadres.
Vous déciderez ensuite d’un accrochage unitaire ou vous pouvez préférer le style un brin désordonné. Il est même permis de varier les formes des cadres. Rien ne vous empêche d’y apporter un peu de fantaisie en variant leurs dimensions. Pour ce qui est de la bonne hauteur, veillez tout simplement à ce que les cadres soient fixés à approximativement à 1,65 m du sol. Le centre du cadre doit se trouver au même niveau que les yeux de la personne qui emprunte l’escalier.
Écrivez des pensées positives sur les contremarches de l’escalier
Mine de rien, les contremarches de l’escalier représentent un support de choix pour les pensées positives, les expressions inspirantes et les mots doux. Vous retrouverez ainsi votre bonne humeur à chaque fois que vous montez à l’étage. Pour ce faire, utilisez de la peinture ardoise. Elle permet d’écrire subtilement sur les contremarches de votre escalier. Par contre, une demande de devis se révèle indispensable pour les travaux plus importants.
Posez un tapis en jonc de mer sur les marches
Vous pouvez aussi personnaliser votre escalier en y posant un joli tapis en jonc de mer. Ce revêtement douillet et tendance ajoute une note de charme à la déco. En revanche, préférez une matière légère, au risque d’alourdir l’espace. Sachez aussi que le tapis en jonc de mer orne idéalement un escalier blanc. En sus, pensez à rajouter des éclairages LED, incrustés dans le garde-corps, dans les limons voire sous les marches. Et si vous décidez de mixer différentes idées de déco, faites-le avec modération.