Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel aguerri, une perceuse à colonne est un outil indispensable à votre atelier. Adapté à tous types de matériaux, cet appareillage offre de grandes possibilités d’utilisation. Et parmi les nombreuses marques trouvées sur le marché, Syderic demeure l’une des plus répandues. Riche d’une grande expérience, ses machines sont performantes et de qualité.
Comment choisir une perceuse à colonne ? Pour quel produit Syderic opter ? Voici notre comparatif des meilleurs produits de ce concepteur, avec comme bonus, un petit guide d’achat.
Critères pour choisir une perceuse à colonne Syderic
Une perceuse à colonne est une perceuse de grandes dimensions, dotée d’une tige sur laquelle glisse une tête perceuse. Comme laisse à penser son nom, ce type d’appareil permet d’effectuer des trous avec une plus grande précision et plus de netteté. Très puissante et robuste, cette machine convient également à tous types de matériaux, que ce soit le bois, le métal ou même l’acier.
Une perceuse à colonne peut être utilisée directement au sol ou alors, placée sur un établi. Le choix se fera en grande partie en fonction de son utilité : si elle est destinée à un usage fréquent (pour le travail) ou juste pour quelques travaux de bricolage.
Principaux critères de choix
Voici donc quelques critères pour bien choisir une perceuse à colonne Syderic :
- Vitesses du moteur : c’est l’un des premiers points à vérifier, car c’est ce qui déterminera en grande partie la précision de perçage de la machine ;
- profondeur de perçage : elle variera d’un modèle à un autre et sa valeur représente la profondeur maximale que peuvent atteindre ses forets ;
- course de perçage : elle détermine la distance pouvant être parcourue le long de la tige et plus elle est élevée, plus les possibilités de perçage seront importantes ;
- le mandrin : on trouve des mandrins auto-serrant et d’autres qui se serrent avec une clé, les premiers sont à privilégier car plus pratiques à l’utilisation ;
- le laser : bien que facultatif, cette option s’avère très utile pour des perçages droits et bien nets ;
- réglages : on a les réglages au niveau du mandrin, celui des vitesses et le réglage de la butée ;
- le plateau : on opte de préférence pour des modèles dotés d’un plateau inclinable, plus pratiques pour effectuer les perçages.
Et puis finalement, le prix de la machine suivant le choix d’une perceuse à colonne. Modèle disponibles sur les sites d'annonce et de vente en ligne.
Perceuse à colonne Syderic S115
La perceuse à colonne Syderic S115 est l’un des modèles phares de la marque Syderic. Avec son moteur d’une puissance de 710W, elle est parfaitement adaptée pour percer tous genres de matériaux et ce, à une profondeur allant jusqu’à 40mm pour le bois et 13mm pour le métal. Équipée de deux vitesses, elle offre une précision de perçage très minutieuse avec possibilité de réglage selon le type de support à percer.
D’autre part, ce modèle est équipé d’un écran de lecture numérique, permettant l’affichage direct de la profondeur de perçage ainsi que du régime du moteur. Disponible sur Amazon
Avantages de la Syderic S115
Les points les plus appréciés de ce modèle de machine Syderic sont les suivants :
- Sa grande puissance ;
- la course de perçage offrant de grande possibilité d’utilisation ;
- son poids léger et donc, facilement maniable ;
- un éclairage LED inclus, très pratique lors des perçages ;
- l’option de laser intégré, facilitant ainsi grandement le travail ainsi que le mètre numérique.
Inconvénients
Un détail négatif de ce modèle réside dans le plateau qui n’est pas très facile à régler. De même, la capacité de perçage dans le bois reste assez réduite en comparaison à d’autres produits, ce qui peut constituer un réel handicap pour certains bricoleurs.
Perceuse à colonne Syderic S18
Le point fort de ce modèle de perceuse est qu’il est doté d’un plateau réglable en hauteur avec possibilité de l’incliner sur les deux cotés, à droite et à gauches à un angle de 45°, ce qui constitue un véritable avantage pour la réalisation de perçages en biais.
Les vitesses sont réglables sur 5 niveaux (2430, 1800, 1300, 800, 510) permettant ainsi de les adapter selon la nature du support. Et pour un surplus de sécurité, cette machine est dotée d’un écran de protection transparent permettant également d’éviter le déclenchement de la perceuse lorsque celle-ci est ouverte. Disponible sur des sites de vente en ligne.
Avantages de la Syderic S18
Cette perceuse Syderic possède des caractéristiques très performantes.
Parmi ces nombreux avantages, on note :
- Un prix très abordable compte tenu des performances promises ;
- réglage bien précis du plateau permettant des perçages minutieux ;
- inclinaison très pratique du plateau ;
- un détecteur qui s’enclenche lors de l’ouverture du capot de protection.
Inconvénients
Bien que cette perceuse soit de qualité, on déplore sa puissance de seulement 390W, ce qui reste insuffisant pour les grands travaux. De même, le mandrin à clé n’est pas très pratique et peut retarder le travail lors du changement des forets.
Perceuse à colonne Syderic SL23
Tout comme sa sœur, cette perceuse est également dotée d’un plateau inclinable à 45°, avec possibilité de réglage en hauteur. Concernant les dispositifs de sécurité, ce modèle est équipé d’un bouton d’enclenchement protégé par un film en plastique transparent pour éviter l’infiltration de la poussière. De même, le mandrin ainsi que les forets sont tous les deux protégés par un capot de sécurité. Et afin de faciliter le perçage des petites pièces, un étau de serrage est inclus lors de la livraison. Disponible sur les sites d'annonce et de vente en ligne.
Avantages de la Syderic SL23
Cette perceuse à colonne Syderic présente un moteur d’une puissance de 350W, ce qui est assez performant. Pour ce qui est des vitesses, elles vont de 580 à 2650 tours/min. Parmi ces points forts, on apprécie notamment :
- Le bon rapport qualité/prix ;
- les nombreuses possibilités de réglage du plateau.
Inconvénients
L’un des points qu’on déplore concernant ce modèle est sa faible puissance. En effet, avec 350W seulement, cette perceuse s’adapte mal aux matériaux robustes tels que l’acier ou le métal. De même, son poids est assez lourd ce qui ne facilite aucunement le travail.